Un mois avec le Nokia N97

Il y a un mois, je changeais mon téléphone. Après avoir longtemps hésité entre l’iphone 3GS et le N97, j’ai opté pour le Nokia N97. Le bilan est plus que mitigé ; j’en viendrais presque à regretter mon achat. Histoire d’une erreur :

Quel est le con qui a foutu cette connectique de merde ?

Mon précédent téléphone était un Nokia N95 8Go. La fiche d’alimentation était propriétaire Nokia mais la connectique PC s’était standardisé pour une fiche USB classique. De ce fait, il n’y avait aucun problème pour transférer du fichier de téléphone à PC. Aucun risque d’oublier le cordon, il était semblable à ceux que nous possédons tous, désormais.

Malheureusement, le N97 n’a pas bénéficié de la bonne idée. Nokia est revenu à une fiche à la con qui contraint de se balader partout avec le câble de connexion. Avec 32 Go dans la poche, j’espérais bien me passer de clefs USB. C’est fichu.

C’est quoi ces bugs ?

a/ Les messages voyageurs

Le N97 a deux lecteurs : C: d’une capacité de 70 Mo et D: embarquant près de 32 Go Malheureusement, par défaut, le N97 fourre tous les programmes et messages sur C:. En conséquence, vous asphyxiez votre téléphone en moins de 2 jours. Il faut alors procéder au transfert de la totalité des messages et des applis (désinstallées/réinstallées) sauf qu’à chaque connexion PC, les messages rebasculent tous sur C:[1], re-saturant le téléphone.

b/ La « boutique »

Nokia a imité ses concurrents avec une boutique Online : Ovi Store. J’ignore ce que donnent les deux autres mais l’Ovi Store est un bazar sans nom. Elle est en principe segmentée en applications, jeux, divertissement sauf que c’est la foire à tout. La quantité d’applications gratuites est dérisoire et tout ou presque est payant et cher. Un exemple : Une sonnerie pourrave coûte 3 euros. 2 euros pour un thème auquel il manque la moitié des icônes.

c/ Le défilement d’écran

Contrairement à l’iphone qui a un touché capacitif, le N97 a un tactile résistif… et il résiste. Entre imprécisions et défilements inexistants ou trop rapides, j’ai fini par opter pour le défilement et le clic au pad du clavier quand l’usage en est autorisé.

d/ Le GPS

Ah bon ? Il y a un GPS, là-dedans ? J’ai fait un test avec l’application Cartes sur un déplacement d’environ 15km. Il m’a trouvé une fois à mi-parcours et m’a remis à mon point de départ juste après. La puce intégrée est purement inemployable en l’état. Même avec Google Maps, je n’ai pu me fier qu’au positionnement par triangulation, et non pas au GPS

e/ La gestion des connexions, un vrai bordel !

Je suis chez SFR en illimythics 3G+ option full internet. Par défaut, la connexion retenue par le téléphone est « websfr », l’accès qui douille. Pour éviter le hors forfait, il faut immédiatement modifier les points d’accès par défaut pour se coller sur wapsfr et rentrer dans le cadre du forfait. Il faut également se taper la doc pour configurer correctement « sl2sfr » de manière à pouvoir récolter ses mails et éviter de toucher à l’application Boingo pour qu’elle ne vienne pas se positionner comme point d’accès par défaut. Dans le cas contraire, il faudra redéfinir la priorité d’accès de cette dernière car elle est impossible à désinstaller.

Dans les petits désagréments, il faut savoir que l’option SFR intégrée dans l’option full internet permettant l’accès aux hotspots SFR/9Telecom (l’équivalent du FreeWifi chez SFR) est inexploitable : L’application de connexion indispensable n’a pas été développée pour Nokia. Du coup, c’est 8 euros dépensés en supplément de forfait pour un service inaccessible.

Je pourrais encore en écrire des lignes et des lignes sur les dysfonctionnements et la lenteur de ce téléphone (rien à voir avec la pub ci-dessous). Cependant, avant de donner la charge finale, j’attendrai la future version du firmware disponible, pour l’heure, pour tous les pays, sauf la France. Il paraît que ça améliore sensiblement l’usage.

Cerise sur le gâteau attestant que ce téléphone n’a aucun avenir, le N97 est basé sur le S60 5ème génération. Ce dernier va être abandonné sur les téléphones hauts de gamme au profit de Maemo.

J’aurais vraiment dû acheter un iPhone…

Notes

[1] Si quelqu’un sait comment lever ce bug, je prends

Giskette

Geekette coquette avec un chat et un gros défaut... mes parents : je m'appelle Gisèle

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*