Volutes cyrrhotiques

Vous avez certainement vu, comme moi, fleurir sur les vitrines de cafés l’une des dernières production de la campagne publicitaire destinée à culpabiliser les fumeurs intoxicant à outrance les non-fumeurs, en leur faisant subir un tabagisme passif. Il s’agit d’une photo de comptoir de troquet croulant sous les cigarettes, où il est indiqué « Ici, un non-fumeur a fumé 27 800 cigarettes »

Procédons à un petit calcul. Vous serez tous d’accord sur le fait qu’on ne peut fumer plus d’une cigarette à la fois. Vous serez sans doute d’accord également sur le temps de consommation d’une cigarette qui est d’environ 10 mn.

Partant de ce constat, notre brillant non-fumeur a passé :

27 800 cigarettes x 10 mn = 278 000 minutes à subir la fumée (déjà, à sa place, je serais parti si ça me faisait tant chier que ça)

278 000 / 60 = 4633 heures (là, vous remarquerez qu’il ne fume pas mais qu’il a d’ores et déjà une forte propension à picoler sévère, le gars non-fumeur)

4633 / 3 heures (temps maximal admis pour fréquenter un café) = 1544 jours à raison de 3 heures par jour

Sachant qu’on consomme une bière en une demi-heure environ, ça nous fait 4633 x 2 = 9266 demis au comptoir.

En bref, on nous tente de nous culpabiliser pour une moitié de poivrot qui préfère passer sa vie au bistrot que de rentrer chez lui, et qui coûtera au final plus cher à la société en frais hospitaliers pour cyrrhose du foie que pour tabagisme passif.

Vais m’allumer une « gitanes » pour la peine, tiens !

Tadpu

Amatrice éclairée de nouvelles technologies. J'espère que mes quelques articles vous distrairont et vous éclaireront. Rédactrice de tadpu.com

6 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*