WordPress pour tous !

WordPress par-ci, WordPress par là, pas une semaine ne s’écoule sans que vous ne voyez passer un lien, un article, une vidéo à son sujet.

Qu’est-ce donc que WordPress, et pourquoi un tel succès ?

Au début était le blog, petit journal personnel en ligne. Un simple. et presque simpliste, allant à l’essentiel : la rédaction de billet. Biller, car à cette époque, on ne parlait pas encore d’article. Un billet était un petit article assez court et sommaire. L’héritier du billet, de nos jours, ce serait Twitter par exemple.

Les blogs ont connus un succès planétaire, qui, malgré tout ce que l’on peut lire ou écrire, ne se dément pas. Aussi, pour faire face à une demande de plus en plus forte, et surtout une demande du grand public, il fallait créer des outils à la portée du plus grand nombre. Sont ainsi nés une foule de petits outils dédiés au blogging, dont WordPress. Nous sommes au début des années 2000.

Avec le temps, les besoins se sont étoffés, précisés, la vitesse du surf a augmentée, permettant au net de rentrer dans l’air du Multimédia. Nos blogs, fait uniquement de texte, commençaient alors à se parer de photos. Une petite révolution en soit. Face à ces besoins nouveaux, WordPress et son système d’extensions ouvert à qui le veut commença à se faire la part belle du gâteau. Toujours propulsé par un moteur performant, il s’est mis à disposer d’un nombre d’options ahurissants. Dès lors, il devenait possible depersonnaliser totalement son blog pour le rendre unique. Si l’on replace cette évolution dans son  , c’est un véritable tour de force réalisé par l’équipe WordPress.

Une équipe réactive

La réactivité de l’équipe qui gère WordPress sera aussi un atout dans sa renommée. Là où laconcurrence s’essouffle peu à peu, WordPress s’appuie sur un staff redoutable qui le fait évoluer en permanence. Une victime direct de cette avancée régulière de WordPress est DotClear, qui avait pourtant posé des bases très saines.

Aujourd’hui traduit dans la plupart des langues, WordPress est accessible au quidam. Son installation est très simple, ses bibliothèques de thèmes et d’extensions sont d’une richesse sans pareille. WordPress permet donc aux débutants de créer leur site en quelques minutes, mais il permet aussi aux plus aguerris de plonger dans son code pour mettre en place un structure complexe, sans renier sa fiabilité. C’est cette faculté à séduire une large palette d’utilisateurs qui fait la force et le succès de WordPress.

Et si malgré cela vous ne vous sentez toujours pas prêt à tenter l’aventure d’un site hébergé par vos soins, sachez que vous pouvez créer votre site sur wordPress.com. Dans ce cas là, rien à faire, WordPress s’occupe de tout et gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*