Comment bien choisir son nettoyeur vapeur ?

Conseils Divers

Conçu pour éliminer les bactéries, les virus, les germes et autre nuisibles, le nettoyage à la vapeur est un puissant allié du quotidien qui rendra votre maison impeccable de propreté sans avoir à utiliser des produits chimiques nocifs, chers et polluants. Le traitement thermique est d’ailleurs très efficace contre le Coronavirus… une bonne nouvelle en ces temps de pandémie mondiale. Vous allez pouvoir nettoyer efficacement les éléments qui ne peuvent être traités avec des détergents ordinaires comme les meubles, les tissus d’ameublement, les matelas, etc.

Les nettoyeurs vapeur sont une excellente solution pour éliminer les bactéries sur toute une série de surfaces, y compris les sols scellés, les carreaux, les fours, les fenêtres. Certains modèles peuvent même nettoyer et rafraîchir les tapis. Le nettoyage vapeur ne nécessite rien de plus que de l’eau du robinet, et vous n’aurez pas besoin de détergents ou de produits chimiques agressifs.

Les trois principaux types de nettoyeurs vapeur

Il existe trois grands types de nettoyeurs vapeur. Il est donc utile de réfléchir à ce que vous attendez du vôtre avant de faire votre choix.

#1 Les balais à vapeur

Ils sont généralement plus compacts et légers, faciles à installer et prêts à l’emploi en quelques secondes. Ils fonctionnent comme une serpillière normale mais avec un pouvoir de nettoyage plus important. Dotés d’un réservoir d’eau fixé au manche, ils chauffent en général en moins de 20 secondes environ. Il faudra cependant les remplir plus souvent que les nettoyeurs dotés d’un cylindre.

Ils embarquent le plus souvent une tête pivotante, ce qui permet de les manœuvrer facilement et d’atteindre les recoins les moins accessibles sans problème. Ils sont surtout pensés pour nettoyer les sols durs scellés, mais ils peuvent également rafraîchir un tapis ou une moquette avec le bon accessoire de nettoyage.

#2 Les nettoyeurs à vapeur à cylindre

Les modèles à cylindre sont généralement plus lourds mais disposent de roues pour les déplacer dans la maison sans prise de tête. Ils ont généralement les mêmes fonctions que les balais, mais avec un débit de vapeur plus puissant et des réservoirs d’eau de plus grande capacité qui doivent être remplis beaucoup moins souvent. Ils sont souvent équipés de plusieurs accessoires que vous pouvez brancher au tuyau et qui permettent de nettoyer un large spectre de zones. Certains modèles peuvent être utilisés sur des meubles rembourrés.

#3 Les nettoyeurs à vapeur deux en un

Ils agissent comme un balai à vapeur ordinaire, mais avec l’avantage supplémentaire d’un élément portatif détachable. Ces modèles sont dotées d’un plus grand nombre d’outils pour différents travaux que vous pouvez utiliser pour nettoyer les carreaux de salle de bains, les plans de cuisine et autres surfaces domestiques. Ils peuvent effectuer les mêmes tâches de nettoyage que les cylindres, mais avec un réservoir d’eau de plus petite capacité et une puissance de sortie moins élevée. L’élément portatif est idéal pour les tâches rapides, comme le nettoyage de la plaque de cuisson, de la base de votre four ou des carreaux.

Les principales caractéristiques à prendre en compte

En plus du nombre et de la qualité des accessoires, du type du nettoyeur vapeur ou encore de son prix, vous devrez prendre en considération les critères suivants.

Capacité du réservoir d’eau

Plus le réservoir d’eau est petit, plus vous devrez le remplir souvent. Plus le réservoir est grand, plus il mettra de temps à chauffer avant d’être prêt à l’emploi. Les modèles à cylindre ont tendance à avoir de grandes capacités, certains pouvant contenir jusqu’à deux litres, tandis que les balais à vapeur ont généralement une capacité comprise entre 250 et 450 ml.

Le temps de chauffe du réservoir plein

Le temps nécessaire à un nettoyeur à vapeur pour chauffer avant de commencer à pomper de la vapeur lorsqu’il est rempli d’eau froide ou à température ambiante est déterminé par la taille du réservoir. Cela peut aller de 20 secondes pour un balai à vapeur à deux minutes pour un cylindre.

Vapeur variable

Les meilleurs modèles ont des réglages de vapeur variables, qu’il s’agisse d’un cadran de commande réglable ou de boutons pour différents réglages. Si vous n’utilisez le nettoyeur vapeur que pour des tâches simples et rapides, vous n’aurez pas forcément besoin de cette fonctionnalité.

Vous avez du mal à choisir ? Pas panique. Nous vous proposons un comparatif nettoyeur vapeur !