Comment préparer une bonne sauce caramel ?

Alimentation et Santé

Apprendre à faire de la sauce caramel est un savoir-faire que vous allez utiliser de très nombreuses fois si vous êtes particulièrement gourmand ! La préparation de la sauce caramel ne prend que quelques minutes, et le résultat est tellement bon que vous allez regretter d’avoir acheté des sauces de ce type dans le commerce !

Quels sont les ingrédients de la sauce caramel ?

Faire de la sauce caramel à la maison ne nécessite qu’une poignée d’ingrédients, dont la plupart sont probablement déjà dans votre cuisine. Tout ce dont vous avez vraiment besoin pour préparer une sauce caramel de base, c’est du sucre granulé, de la crème et du beurre. Vous pouvez aussi utiliser un peu de sirop de maïs léger pour faire votre sauce caramel. Le sirop de maïs aide à stabiliser les sucres, ce qui rend la texture un peu plus « maîtrisable ». Vous pouvez aussi ajouter d’autres saveurs que vous aimeriez avoir dans votre sauce caramel, comme le sel ou la vanille. Vous pourriez même ajouter de la cannelle ou des épices à tarte aux pommes pour rendre les choses un peu plus originales ! Mais tant que vous avez les ingrédients de base, vous êtes sur la bonne voie pour faire une délicieuse sauce caramel maison !

Comment préparer la sauce caramel ?

Parlons maintenant de la sauce caramel. On vous promet que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air ! Mélangez le sucre, le sirop de maïs et l’eau jusqu’à ce que le sucre soit complètement humidifié. Placez le tout sur le feu et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop commence à bouillonner. Laissez bouillir le sirop, sans le toucher, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée foncée. Cela se produira autour de 350 degrés. Dès que cela se produit, retirez la sauce du feu et ajoutez la crème. Ajoutez-la lentement et avec précaution, car la sauce bouillonnera un peu. Mélangez la sauce caramel avec une cuillère en bois ou une spatule résistante à la chaleur jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Incorporer ensuite le beurre et les autres saveurs ou ingrédients que vous utilisez. Félicitations ! Vous venez de faire une sauce caramel maison !

Nos conseils pour préparer votre sauce caramel

Voici quelques conseils pour ne pas rater votre sauce caramel. Utilisez une casserole lourde, de couleur claire, et assurez-vous qu’elle est assez volumineuse pour vous permettre de produire autant de sauce caramel que nécessaire. N’oubliez pas que le caramel bouillonnera lorsque vous ajouterez la crème. Une casserole claire vous permettra de vous rendre compte en temps réel et de manière claire du changement de couleur de votre sauce caramel pendant la préparation. En appliquant toutes les étapes de cette recette et en faisant attention à la couleur et à la capacité de votre casserole, vous allez obtenir une sauce caramel succulente, avec une texture onctueuse qui vous permettra par la suite d’utiliser cette sauce comme ingrédient pour d’autres préparations.