Quelles sont les couleurs qui « font » le violet ?

Conseils Divers

Vous essayez de savoir quelles sont les couleurs qui font le violet ? Vous souhaitez créer la couleur violette en mélangeant deux couleurs ?

Dans cet article, nous vous expliquons comment combiner les couleurs primaires pour créer d’autres couleurs pour la peinture, la teinture pour cheveux, les colorants alimentaires, etc. Si vous suivez la théorie de base des couleurs, vous constaterez que vous pouvez mélanger les couleurs primaires pour créer des couleurs secondaires, puis mélanger les couleurs adjacentes à nouveau pour créer des couleurs tertiaires, et ainsi de suite.

Lire l’article Comment faire du marron?

La théorie de base des couleurs

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. Les couleurs secondaires sont le vert, l’orange et le violet. Les couleurs dites tertiaires sont le jaune-orange, le rouge-orange, le rouge-violet, le bleu-violet, le bleu-vert et le jaune-vert. Si vous avez les couleurs primaires, vous pourrez les mélanger ensemble pour créer une belle palette de couleurs en fonction de vos goûts et de vos besoins.

Comment obtenir la couleur violette ?

Comme mentionné ci-dessus, si vous mélangez deux couleurs primaires, vous pouvez créer du violet, car c’est une couleur secondaire. En l’occurrence, il s’agit ici de mélanger le bleu et le rouge. Vous souhaitez peut-être obtenir une nuance particulière de violet ? Vous devrez donc mélanger différentes nuances de rouge et de bleu. Les combinaisons de couleurs sont infinies ! Le magenta et le rouge chaud font partie de la même famille de couleurs, et le bleu cyan donne une belle nuance violette ! Tant que vous mélangez différentes nuances de bleu et de rouge, vous obtiendrez différentes nuances de la couleur violette. N’hésitez pas à expérimenter jusqu’à obtenir la nuance de violet qui vous convient.

Quelles sont les nuances de la couleur violette ?

Le rouge et le bleu font le violet. Le problème réside dans la quantité des deux couleurs que vous avez utilisées, et surtout, leur teinte (ou nuance). Étant des couleurs primaires, le rouge et le bleu ont beaucoup de nuances. Si vous n’en choisissez pas les bonnes, vous allez produire une couleur violette un peu étrange et vous ne serez pas satisfait. Voici les nuances de rouge qui peuvent donner une belle couleur violette : le rouge cadmium clair, le rose, le pyrrole, le vermillon, le rouge écarlate, le rouge cramoisi alizarin, le rouge cramoisi pyrrole, le rouge magenta et le rouge thalo. De même, voici les nuances de bleu qui peuvent donner une belle couleur violette : le bleu turquoise, le bleu outremer, le bleu prussien, le bleu anversois, le bleu manganèse ou encore le bleu de cobalt.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de combiner les couleurs pour obtenir du violet. Vous pouvez commencer avec une palette de couleurs de base et mélanger différentes nuances de bleu et de rouge pour obtenir le violet que vous recherchez. A moins d’avoir un dosage prédéfini, vous allez devoir faire des expériences pour trouver la nuance qui correspond à votre tableau, à votre colorant ou à votre teint (si le violet est pour vos cheveux ou vos ongles).