Le monde des couleurs est un endroit fascinant que seul l’œil le plus observateur peut vraiment appréhender. Le cerveau humain interprète la couleur par l’intermédiaire de nos yeux, et ce processus comporte de nombreuses nuances que nous ne connaissons peut-être même pas !
La colorimétrie désigne la façon dont les humains perçoivent les couleurs ; elle repose sur trois catégories principales : la teinte (le nom donné aux différentes nuances), la saturation ou chroma (l’intensité de ce qui apparaît) et la luminosité ou valeur. Il y a tellement plus que ce que l’on voit quand on regarde les couleurs, n’est-ce pas ?
Quelle est la relation entre la couleur et la lumière ? La réponse fait intervenir trois éléments : nos yeux, les récepteurs qui nous permettent de voir les couleurs (appelés cellules coniques) et d’autres informations sur la façon dont nous les percevons.
La façon dont les humains voient les couleurs repose sur de nombreuses données scientifiques ! Nous possédons différents types de cônes dont chaque récepteur peut être activé par une ou plusieurs longueurs d’onde à la fois, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses combinaisons potentielles.
Le rouge est la couleur de la passion, de la détermination et de l’amour. Cette teinte présente un certain nombre de nuances et de teintes différentes selon la façon dont vous la mélangez avec d’autres couleurs ou selon les effets de lumière utilisés pour créer des variations de nuances. Dans cet article, nous allons aborder quelques informations sur les rouges en général ainsi que discuter des combinaisons de mélange qui permettront d’obtenir certaines teintes pour vos projets !
Quels sont les différents types de couleurs ?
La couleur est un sujet fascinant à apprendre. Il peut être difficile pour les enfants et même pour les adultes, parfois, en raison de la grande quantité d’informations disponibles sur la théorie des couleurs. Il existe trois types de base qui englobent toutes les couleurs : les couleurs primaires, les couleurs secondaires (qui comprennent les nuances de violet) et les couleurs tertiaires (également appelées « nuances »).
Quelles sont les couleurs primaires ?
Les couleurs que vous voyez autour de vous sont composées de trois teintes primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Les autres teintes de couleurs proviennent de celles-ci en les mélangeant les unes aux autres pour créer différents tons. Une couleur primaire se définit par le fait qu’elle n’est ni secondaire ni tertiaire, ce qui signifie qu’aucune nouvelle couleur primaire ne peut être créée par la seule modification de la teinte. Si vous voulez plus de variations, vous pouvez jouer avec les nuances et les teintes.
Le marron est une couleur qui est créée en utilisant toutes les couleurs primaires et deux couleurs secondaires. En fait, le marron présente plus de variations que toute autre couleur dans la nature.
Que sont les couleurs secondaires ?
Lorsque les trois couleurs primaires de la lumière (rouge, bleu et vert) traversent un prisme, elles se divisent en leurs homologues secondaires. Celles-ci sont orange, violet ou pourpre d’un côté et jaune-vert à émeraude de l’autre !
3 tons composent le domaine des couleurs secondaires : vert, violet et orange. Ils se combinent les uns avec les autres pour former toutes sortes de belles nuances entre les rouges/jaunes/verts que l’on voit dans les arcs-en-ciel et beaucoup d’autres comme les violets provenant des spectres que l’on trouve dans les paysages de la nature comme les fleurs par exemple.
Vous vous demandez probablement comment obtenir une couleur violette claire. Eh bien, tout ce dont vous avez besoin est du rouge et du bleu ! Assurez-vous simplement qu’il y ait moins de ce dernier pour obtenir cette jolie nuance que nous aimons tant.
Combinez deux couleurs primaires comme le bleu et le jaune pour créer une couleur secondaire, par exemple :
– Le vert est fait de bleu et de jaune
– Le violet est composé de rouge et de bleu
– Le orange est composé de rouge et de jaune
Que sont les couleurs tertiaires ?
Le spectre des couleurs tertiaires est créé en combinant les couleurs primaires et secondaires, ce qui nous donne une large gamme de teintes. Un exemple serait le jaune-vert : le mélange entre le jaune (primaire) et le vert (secondaire).
Les couleurs tertiaires peuvent également être mélangées en différentes quantités pour obtenir de nouvelles nuances, comme le rouge-orange, qui résulte du mélange du orange avec une quantité de rouge supérieure à 50 % mais inférieure à 100 %.
Quelles sont les couleurs neutres ?
Qui savait que le noir et le blanc sont des couleurs du spectre que nous ne connaissons pas ? Les scientifiques appellent le noir et le blanc des couleurs neutre (ou plus précisément le gris). La raison pour laquelle elle est considérée de cette façon est que, selon la quantité de gris foncé ou clair utilisée pour créer les nouvelles nuances, celles-ci créent ensemble de nouvelles nuances.
Quelles sont les couleurs que l’on mélange pour obtenir du rouge ?
Il y a plusieurs façons de créer la couleur rouge, et vous ne pouvez pas le faire en mélangeant deux couleurs quelconques. Les trois couleurs primaires de la lumière – rouge, vert et bleu – créent toutes les autres teintes par un processus additif qui ressemble à un arc-en-ciel. En mélangeant ces mêmes pigments avec de l’encre d’imprimerie, on obtient du noir ou du gris foncé au lieu du résultat souhaité. Pour obtenir cette version plus pure de votre teinte préférée, sans toutes ces nuances indésirables, il faut procéder à un mélange de couleurs soustractif : on enlève un peu de lumière à un pigment (généralement le magenta), puis on mélange suffisamment de primaires pour obtenir une teinte plus précise en utilisant le jaune au lieu du blanc comme ton de base ; ajouter du cyan « au lieu » du jaune fera trop ressortir les tons violets).
Il y a la roue chromatique traditionnelle et il y a aussi la roue chromatique soustractive qui possède son propre ensemble de couleurs primaires. En utilisant ces couleurs primaires, vous pouvez créer du rouge en mélangeant du magenta avec du jaune, créant ainsi ce qui n’apparaîtrait autrement que comme une autre nuance de bleu, sans l’aide d’autres pigments ou additifs !
Le mélange additif est un processus qui permet de créer un ton de sortie en utilisant les couleurs primaires. Ces trois couleurs sont utilisées pour créer toutes les autres couleurs visibles dans notre monde sur les écrans de télévision ou les ordinateurs par exemple.
Quelles sont les différentes nuances de rouge ?
Êtes-vous un fan de rouge ? Serait-il plus facile d’énumérer toutes les couleurs que nous n’avons pas en stock plutôt que d’en énumérer simplement quelques-unes. Nous pourrions commencer par le « rouge cerise », puisque c’est une couleur que beaucoup de gens connaissent, et continuer en descendant. Pour ceux qui recherchent quelque chose de différent mais qui veulent quand même leur couleur préférée, pourquoi pas l’hibiscus ou le cramoisi s’ils aiment les nuances plus foncées ? Ou peut-être framboise si quelqu’un veut une nuance plus claire ?
La couleur rouge est la teinte la plus puissante du spectre. Elle peut être utilisée pour créer de nombreuses teintes et nuances différentes d’elle-même en ajoutant d’autres couleurs ou couleurs neutres, comme le blanc ou le noir. N’hésitez pas à expérimenter ces combinaisons lorsque vous cherchez une nouvelle teinte qui réponde à vos besoins artistiques !
Nos autres articles pour apprendre à faire des couleurs:
Comment faire du vert et ses nuances?
Il existe de nombreuses nuances de jaune et de bleu, et selon celles que vous utilisez, vous pouvez créer un nombre énorme de nuances de vert. Par exemple, le jaune de cadmium penche vers les pigments rouges. Un autre exemple est la différence entre le bleu outremer, qui est plus proche du rouge, et le […]