Le blanc est associé à la propreté, à la netteté et à l’innocence, ainsi qu’aux grands espaces, qui peuvent incarner des sentiments de vide ou de stérilité. Il peut susciter des sentiments de « fraîcheur » ou de « nouveau départ ».
Quelle est l’origine de la couleur blanche?
Le blanc est une couleur qui ne peut être créée que par l’utilisation de la lumière. En effet, lorsque vous combinez des lumières rouge, verte et bleue en proportions égales (ou même en utilisant une seule lumière à la fois), vous obtenez une lumière blanche car ces couleurs se situent aux extrémités opposées du spectre. Si cette technique ne fonctionne pas avec la peinture, c’est parce que les peintures se comportent différemment de l’éclairage pur ; elles absorbent certaines longueurs d’onde au lieu de les diffuser ou de les renvoyer sous forme de photons comme le ferait toute autre radiation électromagnétique dans des circonstances similaires.
Il est difficile de trouver la nuance parfaite de peinture blanche, aussi les fabricants ont-ils une réponse facile. Ils utilisent un pigment comme le carbonate de plomb ou l’oxyde de zinc dans leur formule pour réaliser cette tâche apparemment impossible. La structure et la couleur sont étroitement liées car les deux propriétés dépendent de l’absorption de la lumière par les molécules qui forment des revêtements avec d’autres matériaux tels que les polymères. Les pigments absorbent certaines longueurs d’onde et en renvoient d’autres dans l’espace, mais la plupart des couleurs peuvent être créées à partir de trois lumières primaires : rouge-pourpre/rose (rouge+violet), bleu-vert (bleu+vert) et jaune-orange (jaune+rouge).
Le processus de création de la peinture blanche est délicat et doit être effectué avec précaution. La couleur elle-même peut devenir toxique en cas de mauvais choix de pigments, il est donc important de prendre des précautions afin d’éviter toute exposition.
Quelles sont les différentes nuances de blanc?
Lorsqu’il s’agit de peindre, la plupart des artistes ne sont pas intéressés par la peinture blanche. Cependant, si vous souhaitez une nuance de blanc personnalisée, il existe de nombreuses combinaisons qui peuvent donner libre cours à votre créativité. Voici un exemple de quelques nuances courantes : ivoire (blanc + jaune et bleu), blanc cassé (blanc + brun/noir), Amande pâle (blanc + terre de Sienne brute), beige (blanc + brun).
La couleur blanche est la base parfaite pour tout projet, mais lorsqu’il s’agit d’ajouter d’autres couleurs, il y a quelques bonnes pratiques à suivre. Il est toujours préférable d’ajouter les nouvelles couleurs par-dessus le blanc plutôt que de les y verser d’abord, cela permet de s’assurer que la saturation n’est pas un problème plus tard et vous aurez plus de contrôle sur la quantité de teinte mélangée avec les nuances plus claires. Si une couleur plus foncée, comme le marron ou le noir, apparaît soudainement dans votre palette et domine les blancs purs, versez simplement quelques gouttes supplémentaires sur le blanc pur jusqu’à ce que vous soyez à nouveau au niveau requis.
Afin d’obtenir la nuance parfaite de blanc, il faut être patient. Par exemple, si vous essayez de mélanger des couleurs primaires telles que le bleu et le jaune à parts égales avec une petite touche de peinture de votre tube comme couleur de départ, la patience est essentielle. Cela peut prendre de nombreuses minutes, voire des heures, pour que ces trois couleurs se mélangent et donnent un ton ivoire parfait. La clé ici est de ne pas ajouter trop de choses par rapport à ce qui est nécessaire ; tout ajout supplémentaire ne ferait qu’empirer les choses en les éloignant de leur objectif au lieu de les en rapprocher.
La couleur blanche est le plus souvent utilisée dans des situations dramatiques. Elle peut être subtile ou brillante, mais la raison pour laquelle les gens aiment utiliser cette couleur lorsqu’ils créent quelque chose, c’est parce qu’il est facile et satisfaisant pour eux de savoir quelles couleurs fonctionnent bien avec un ton de blanc. En mélangeant ce ton particulier, vous obtiendrez un éventail de nuances qui pourront créer de la texture, de la profondeur et des ombres de manière très réaliste.
Nos autres articles pour apprendre à faire des couleurs:
Comment faire du jaune, une teinte vibrante et joyeuse ?
Dans le domaine scientifique, la perception des couleurs primaires telles que le jaune, le rouge et le bleu a une signification fascinante. La couleur jaune est la plus visible sur le spectre chromatique, et peut être rendue plus énergique en utilisant des nuances vives, ce qui en fait un accent intéressant pour donner de la […]