Involontairement, la porte d’entrée est restée entrouverte lorsque votre chat a filé à l’extérieur et a attiré l’attention du chien du voisin qui aboie. Effrayé, votre chat a alors couru vers l’arbre le plus proche.
Cette situation se produit fréquemment.
De nombreux animaux de compagnie ont déjà été victimes de ce genre de scénario. Souvent, les chats se retrouvent dans les arbres grâce à leur grande capacité d’escalade. Ainsi, ils sont capables d’échapper rapidement au danger ou de grimper en hauteur pour avoir une meilleure vue. Leurs griffes acérées les aident à s’agripper à l’écorce au cours de leur ascension, mais comme elles n’ont pas été en effet conçues pour descendre, cette étape devient plus ardue pour eux. Si votre chat est coincé dans un arbre et que vous vous demandez comment faire descendre un chat d’un arbre, poursuivez votre lecture.
Convaincre votre chat de descendre de l’arbre
Pour que votre chat descende de l’arbre, attirez-le avec ses friandises préférées. Adressez-vous à lui d’une voix calme et faites-lui miroiter des friandises devant son visage si possible. Si cette méthode ne fonctionne pas, placez un bol de nourriture tout en bas et éloignez-vous. Pour inciter le chat à descendre, essayez de mettre un matelas ou un vieux drap sous l’arbre. Lorsqu’un chat a un objet au sol à sa portée, il a tendance à sauter pour l’obtenir. Surtout, restez détendu. La tension ressentie par le chat augmentera certainement sa détresse et entraînera sa montée plus haut. Alors gardez un œil sur l’animal, tout en faisant de votre mieux pour éviter que la situation ne paraisse trop dramatique. Notez également la durée du blocage du chat.
Comment aider votre chat à descendre de l’arbre en l’assistant ?
Une fois que la situation s’est améliorée, le chat a besoin d’aide pour descendre de l’arbre. Pour ce faire, pointez un pointeur laser à différents endroits du tronc pour permettre au chat de le suivre des yeux. De plus, essayez d’appuyer une grosse branche ou une échelle contre l’arbre. Assurez-vous que la structure est bien stable avant le départ. La structure ajoutée peut aider le chat à mieux comprendre la manière de descendre en toute sécurité. Lorsque la branche n’est pas assez haute, une corde peut être utilisée pour soulever le chat jusqu’à la branche. Essayez de placer quelques friandises à l’intérieur et observez la réaction du chat.
Secourir le chat
Lorsque les méthodes précédentes ne fonctionnent pas pour faire descendre votre chat, vous pouvez essayer de le suivre. Il est généralement recommandé d’utiliser une échelle solide pour cette activité, sauf si vous vous sentez capable de grimper aux arbres. Ne tentez pas cette mission de sauvetage seul. En cas de chute, la présence de quelqu’un est indispensable pour faciliter votre rattrapage et garantir également la sécurité de votre chat. Les manches longues et les gants sont indispensables. Même le chat le plus docile peut s’emporter ou utiliser ses griffes pour se stabiliser en cas de menace. Les gants permettent de garder la main sur l’animal et l’arbre. Dans la mesure du possible, demandez à votre partenaire de sauvetage de déposer une cage de transport vide auprès de vous.
Demander des services d’aide
L’appel à l’aide peut sembler être le dernier recours, mais c’est parfois la meilleure solution. Si vous avez épuisé toutes les autres possibilités et que le chat est en état de détresse, demandez l’aide d’un professionnel. En cas de froid, de danger ou de risque, appelez à l’aide plutôt que de vous aventurer seul. En effet, un chat coincé dans un arbre est incapable de se procurer de la nourriture et de l’eau, et se retrouve rapidement déshydraté ou affaibli par la famine.
Conclusion
Les chats, contrairement aux écureuils, ne peuvent pas descendre la tête la première. Lorsque les chats descendent d’une échelle, ils doivent descendre en faisant face aux barreaux. Cette méthode semble plus compliquée que prévue, et le chat peut être terrifié en cas d’abandon à son sort. Les chats d’intérieur qui n’ont pas beaucoup d’expérience de l’escalade peuvent trouver la situation particulièrement difficile à cause de l’impossibilité de s’échapper. Pour aider un chat dans cette situation critique, suivez l’une des quatre méthodes énumérées ci-dessus.
Comment assurer la sécurité de votre chat à l’intérieur de la maison ?
La préparation de votre maison à l’arrivée d’un nouveau petit chat ne diffère pas vraiment de la préparation d’un jeune enfant en pleine croissance. Les enfants comme les animaux aiment explorer, mais ce comportement peut parfois conduire à des situations à risque. En tant que propriétaire du chat, notre rôle est de créer un espace […]