Les chiens sont connus pour leur nature loyale et amicale, mais ils sont aussi connus pour être de gros dormeurs. En fait, les chiens passent une grande partie de leur journée à dormir. Si vous commencez à constater des changements dans les habitudes de sommeil de votre chien, cela peut être un signe de vieillissement ou de maladie. Voici quelques conseils pour garantir la bonne qualité du sommeil de votre animal pendant la journée, ainsi que le recours à l’aide d’un vétérinaire.
Les signes indiquant que le sommeil du chien est excessif
Les chiens passent généralement la majeure partie de leur journée en sommeil ou en repos, mais un excès de sommeil peut néanmoins être un signe de problème de santé pour votre chien. Chez certains chiens, les oreilles sont en arrière et le sommeil est plus profond et plus long que d’habitude, ce qui traduit souvent un état de fatigue ou de dépression. Plusieurs signes clés indiquent que votre animal de compagnie a tendance à trop dormir. En effet, le sommeil de votre chien a changé, sa fréquence ou ses périodes de sommeil sont plus longues, ce qui peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.
De plus, si votre animal dort pendant la journée au lieu d’être actif ou si son sommeil interfère avec sa consommation d’eau ou son alimentation, cela peut également être le signe d’un problème. De même, si votre chien se réveille dans un état de stress ou d’anxiété, ce qui peut être une indication du manque de qualité de son sommeil. L’augmentation du sommeil s’accompagne d’autres troubles du comportement tels qu’une augmentation de l’irritabilité ou de l’agressivité ce qui pourrait être le signe que votre chien ne reçoit pas probablement la bonne quantité de sommeil.
En présence de l’un de ces symptômes et signes, votre chien doit se rendre chez le vétérinaire pour obtenir un avis professionnel. Il s’agit peut-être d’un simple vieillissement ou d’un problème plus grave. Le vétérinaire sera d’autant plus utile pour établir un diagnostic précis que vous tiendrez un journal détaillé des moments où votre chien dort et des autres problèmes rencontrés. Il existe de nombreuses causes potentielles de somnolence chez les chiens, notamment la douleur ou les troubles endocriniens tels que l’hyperparathyroïdie ou l’hypothyroïdie.
En cas de doute sur les habitudes de sommeil de votre animal, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire afin de vérifier la véracité du diagnostic. Le vétérinaire peut recommander des analyses de sang ou d’autres mesures de diagnostic afin d’exclure tout problème grave. Dans l’intervalle, essayez de suivre le nombre d’heures de sommeil du chien et tout autre changement dans son comportement ou ses symptômes. Maintenez son poids santé en vous assurant qu’il a suffisamment d’activité physique.
Les raisons du long sommeil des chiens
Les chiens dorment en moyenne 11 heures sur 24. En effet, ils profitent également de longues périodes de repos tout au long de la journée, une petite partie seulement étant consacrée à l’activité. Ces chiffres sont typiques des animaux qui mangent de la viande : Les lions, par exemple, consacrent quotidiennement seize heures voire plus au sommeil et à l’inactivité. Les chiens dorment souvent pendant de longues périodes parce qu’ils n’ont pas d’autres activités pour les occuper. Le sommeil est donc généralement le moyen le plus efficace de passer le temps.
Le temps consacré par votre chien à dormir dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, les chiens plus âgés et les chiots sont plus susceptibles de passer la majorité de leur temps endormis. En outre, les chiens en surpoids ou malades peuvent dormir plus que les chiens en bonne santé. Certaines races de chiens peuvent préférer le sommeil plus long, mais en définitive, la quantité de sommeil nécessaire est une question individuelle.
Un excès de sommeil peut être le signe au départ d’un problème sous-jacent. Les modifications des rythmes de sommeil sont souvent le signe de maladies ou de problèmes liés à l’âge. Des siestes supplémentaires pendant la journée peuvent également être causées par le stress ou l’angoisse de la séparation. Un chien qui dort régulièrement plus de douze heures par jour n’a généralement pas à être inquiété. Cependant, les parents d’animaux doivent rester prudents car un sommeil trop long peut être le signe d’autres problèmes et vous devez toujours consulter votre vétérinaire en cas de doute, surtout que cela pourrait le rendre plus aggressif et le faire mordre un membre votre famille.
Rendre une journée plus excitante pour votre animal
L’ennui est souvent à l’origine des habitudes de sommeil excessives d’un chien. Si votre ami à fourrure semble somnoler plus que d’habitude, essayez d’ajouter de nouveaux jouets ou de nouvelles activités à sa routine pour l’aider à rester éveillé et engagé. La plupart des chiens ne travaillent pas et ne vont pas à l’école, ils passent donc une grande partie de leurs journées seuls. Les chiens passent beaucoup de temps à dormir, en particulier en l’absence de leur maître. Pour que votre ami à fourrure soit plus actif et éveillé, offrez-lui des jouets ou des objets à mâcher qui l’occuperont.
Les jouets de type puzzle peuvent aider votre chien à rester énergique tout au long de la journée. Il existe toutes sortes de niveaux de difficulté, depuis les friandises faciles à faire rouler à l’intérieur d’une serviette ou d’une boîte à œufs jusqu’aux mangeoires complexes qui obligent votre chiot à réfléchir à la manière d’obtenir sa nourriture. En surveillant votre chien à l’aide d’une caméra, vous vous assurerez que ses nouveaux jouets lui plaisent et ne sont pas ignorés. Les chiens ont besoin d’exercices réguliers, tout comme les humains.
L’arrêt et la prévention de la morsure de chien
En cas de morsure accidentelle par votre chien, vous serez probablement inquiet et bouleversé. Les chiens mordent généralement les gens parce qu’ils se sentent menacés. Bien que les chiens domestiqués aient largement perdu cet instinct, ce comportement peut encore se manifester. Cependant, il existe des moyens d’empêcher complètement les accidents de morsure chez votre chien, […]