La préparation de votre maison à l’arrivée d’un nouveau petit chat ne diffère pas vraiment de la préparation d’un jeune enfant en pleine croissance. Les enfants comme les animaux aiment explorer, mais ce comportement peut parfois conduire à des situations à risque. En tant que propriétaire du chat, notre rôle est de créer un espace sûr pour les animaux qui nous entourent.
Certains risques sont immédiatement visibles lors de l’adoption d’un animal de compagnie, mais d’autres peuvent ne pas l’être autant. Néanmoins, pour assurer leur sécurité et leur bonheur, de nombreuses précautions doivent être prises avant d’accueillir un animal dans votre foyer. Suivez ces conseils pour protéger au mieux votre chat.
Surveiller les fenêtres
La curiosité naturelle d’un chat peut parfois le mener à sa perte. Pour assurer la sécurité de votre compagnon félin, veillez à ce que vos portes et fenêtres soient fermées ou suffisamment protégées lorsque vous ramenez un nouvel animal à la maison. Pour garantir la santé de votre nouvel animal, informez votre famille et vos colocataires de ses besoins en matière de soins, notamment de la fréquence à laquelle il doit être nourri, de l’endroit où il dormira et du type de litière qu’il utilisera. En outre, les chats peuvent grimper aux arbres depuis les fenêtres, avant de sauter et de tomber, ce qui peut entraîner des blessures graves. Dans ce cas, des mesures doivent être prises pour aider le chat à descendre de l’arbre.
Ranger les produits de nettoyage dans des endroits fermés
De nombreux produits chimiques que nous utilisons quotidiennement dans nos maisons peuvent être nocifs pour nos animaux de compagnie. En effet, leur seule exposition peut être le léchage de leurs pattes après avoir marché sur des surfaces traitées. Assurez-vous que les produits chimiques de nettoyage sont conservés en lieu sûr, loin des chats. Le nettoyage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est une alternative écologique et plus sûre. Gardez également un œil sur les produits automobiles qui pourraient être nocifs pour votre chat. Des milliers d’animaux périssent chaque année après avoir consommé ces produits, dont le goût et l’odeur leur plaisent.
Vérifier les appareils électroménagers
Si les chats sont des créatures naturellement curieuses, ils ne comprennent souvent pas à quel point les appareils ménagers peuvent être dangereux. Chaque année, des centaines de chats sont blessés ou tués lorsqu’ils sont pris dans un sèche-linge, coincés dans un réfrigérateur ou choqués par un appareil de cuisine. En tant que propriétaires d’animaux responsables, les chats doivent absolument éviter ces mésaventures. Le meilleur moyen d’y parvenir est de garder les portes et les fenêtres fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et de veiller à ce que les appareils soient éteints et débranchés en cas de non-utilisation.
Conserver les médicaments à distance
Le flacon de médicaments posé sur la table semble être un jouet fantastique pour votre chat. Les analgésiques en vente libre peuvent sérieusement endommager l’estomac d’un chien et, dans certains cas, entraîner une insuffisance hépatique ou rénale. Les médicaments à usage humain sont responsables d’environ la moitié des cas d’empoisonnement d’animaux, il faut donc les garder hors de vue. Ne laissez jamais les articles ménagers courants suivants à la portée de votre chat, qui présentent un risque grave pour la santé en cas d’ingestion.
Cacher les cordons
Avec un chat, vous êtes sans doute rentré chez vous pour découvrir un ou plusieurs câbles électriques déchiquetés. Non seulement cette situation est ennuyeuse pour vous, mais elle peut également être dangereuse pour votre compagnon félin. Les chats aiment mâcher les fils électriques en raison de leur goût et de la stimulation offerte, mais cette habitude peut entraîner des problèmes de santé considérables. Commencez par dissimuler vos fils électriques. Il s’agit de les cacher derrière des meubles ou sous des tapis, ou encore de les fixer avec du ruban adhésif au sol ou sur le côté des appareils. Pour empêcher les chats de les mordiller, pulvérisez une solution non toxique au goût désagréable pour les chats.
Être prudent avec les bougies
Si les bougies illuminent une pièce et lui donnent une odeur agréable, elles peuvent être dangereuses si elles ne sont pas entretenues correctement. Si vous avez des animaux domestiques qui se promènent dans la maison, ne les laissez jamais allumées dans une pièce sans surveillance. Un chaton curieux pourrait passer par là, s’écorcher les poils sur la flamme ou se cogner contre elle et la renverser, déclenchant ainsi un incendie. Même si votre animal est bien élevé, il est préférable d’être prudent et de souffler les bougies avant de quitter la pièce.
Vérifier la présence de risques d’étouffement
Les chats sont attirés par les petits objets qui peuvent leur éviter de s’étouffer, comme les boutons, les pièces de monnaie, les trombones et les attaches pour cheveux. Gardez ces objets hors de portée ou rangez-les dans un endroit sûr où votre chat ne pourra pas les atteindre. Rangez les accessoires pour cheveux hors de portée et gardez les ficelles ou les fils hors de portée des chats. Même un objet aussi inoffensif qu’un bouchon de liège peut provoquer un étouffement en cas de bris de petits morceaux. Faites attention aux articles ménagers courants comme les élastiques, la cellophane et le fil dentaire, ils peuvent être dangereux pour les chats qui aiment explorer.
Mettre de côté les objets fragiles
Les chats adorent grimper et explorer les tables, les comptoirs et même les bibliothèques. Ils risquent donc de renverser et de casser vos objets les plus précieux. Pensez à retirer les objets cassables des zones ouvertes pendant que vous avez encore un chaton. Les petites pattes risquent de briser le verre et la porcelaine, qui peuvent être dangereux s’ils sont mâchés ou ingérés. Pour protéger votre chat, gardez les objets cassables hors de portée ou dans une vitrine.
Faire attention aux herbes et plantes toxiques
Les chats aiment mâcher les herbes et les plantes, mais certains de ces végétaux risquent de les rendre malades, tandis que d’autres peuvent être mortelles. Les azalées, les rhododendrons ou les lys du jardin entraînent la maladie ou la mort du chat. Même les plantes non toxiques peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements en cas d’ingestion par les animaux domestiques. Gardez vos plantes hors de portée des félins en suspendant des paniers ou d’autres récipients hauts. Identifiez les plantes qui conviennent aux chats afin de ne pas leur offrir par inadvertance une plante toxique. Par ailleurs, il existe plusieurs autres options possibles lorsque le temps manque pour faire pousser votre propre herbe à chat. Les graminées céréalières comprennent l’avoine, le blé, l’orge et le seigle. L’herbe n’est pas seulement une friandise nutritive et délicieuse pour les chats, la chlorophylle présente dans cette plante aide également à rafraîchir leur haleine. Les boules de poils peuvent également être réduites en ajoutant une combinaison d’herbe, d’écorce d’orme glissant et de racine de mauve.
Conclusion
Les chats étant des animaux domestiques, de nombreuses personnes souhaitent les garder en sécurité en prenant certaines mesures à la maison. Parmi les dangers les plus fréquents pour les chats figurent les médicaments, les objets cassables et les risques d’étouffement. De plus, les plantes toxiques sont également un danger pour les chats. Pour la sécurité du chat, assurez-vous que tous les appareils sont éteints et débranchés en dehors des périodes d’utilisation. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez aider votre chat à vivre une vie longue et heureuse.
Les chiens se lèchent excessivement les pattes : pourquoi ?
Les chiens se toilettent en se léchant les pattes comme les chats se rongent les ongles, cette habitude quotidienne leur permet de rester propres. Cependant, un excès de léchage des pattes ou un comportement agressif de la part de votre animal peut être le signe majeur d’un problème sous-jacent, notamment un kyste, une infection ou […]