Si vous possédez un chien, il y a de fortes chances que vous puissiez déjà lire intuitivement les signaux comportementaux de votre animal. La plupart des propriétaires savent, par exemple, qu’un chien a envie de jouer en se tenant courbé vers le bas, ou interprètent le message transmis par une queue repliée comme de la peur ou un malaise. Les oreilles de votre animal peuvent fournir un aperçu de ses émotions, à l’instar de son langage corporel. Il existe différentes raisons pour lesquelles votre chien a tendance à poser ses oreilles à plat sur la tête.
Pour comprendre ses sentiments, une attention particulière doit être portée au langage corporel de votre animal de compagnie. Autrement dit, observez l’orientation de ses yeux, la tension de ses muscles faciaux et son centre de gravité. Les chiens aux oreilles longues et tombantes ne peuvent pas les aplatir contre leur tête comme les autres chiens, ce qui explique que le langage corporel leur donne plus d’informations. Les chiens communiquent généralement par le biais de leur langage corporel, et la position des oreilles joue un rôle à cet égard. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce phénomène.
La peur et la nervosité
La mise en arrière des oreilles du chien est souvent le signe de la peur ou, à tout le moins, de la méfiance envers certaines situations. Cette indication, associée à d’autres signes corporels de « peur », est très probablement une indication précise des sentiments du chien. Les bâillements excessifs, les léchements de lèvres et l’évitement du contact visuel sont autant de signes indiquant qu’un animal se sent anxieux ou a peur. En outre, les chiens dans cet état peuvent également avoir des pupilles dilatées, exposant davantage le blanc de leurs yeux que d’habitude. Parmi les autres signes physiques de stress chez votre animal, notez la queue près du corps, vers le bas plutôt que vers le haut, qui remue vigoureusement, ainsi que la position accroupie au sol plutôt que debout.
Le contentement et la satisfaction
Les chiens qui sont satisfaits ont un langage corporel détendu. Les oreilles en arrière, mais pas plaquées sur le crâne, indiquent probablement un certain contentement. Parmi les autres signes de détente, citons un visage doux, une posture détendue et une queue couchée mais non enroulée entre les pattes. En reconnaissant ces signes, la satisfaction de votre chien est alors garantie. Pour préserver cet état d’esprit, emmenez-le souvent faire de l’exercice et jouer. Les chiens qui sont fatigués sont généralement plus heureux, alors veillez à les épuiser en jouant et en les promenant. Les chiens apprécieront également beaucoup d’attention et d’amour de votre part.
L’écoute
Un chien peut tirer ses oreilles en arrière pour améliorer son audition, à la façon d’un bouton de volume sonore. Ce comportement peut se produire, par exemple, lorsque votre ami à fourrure est à l’extérieur avec vous et que quelqu’un l’appelle de l’intérieur de la maison. Certains comportements des chiens, comme le positionnement des oreilles, ne sont pas toujours faciles à comprendre. Les oreilles couchées contre la tête d’un chien sont généralement associées à la peur, mais ce n’est pas toujours le cas. En cas de doute sur la manière d’interpréter le langage corporel de votre animal de compagnie, renseignez-vous auprès d’un spécialiste.
Les blessures et la maladie
Les chiens peuvent retenir leur oreille pour plusieurs motifs, y compris pour communiquer leur douleur. Un chien qui se recroqueville de peur ou qui retient ses oreilles lorsque quelqu’un s’approche de lui est probablement anxieux à l’idée d’être à nouveau blessé ou, dans les cas les plus graves, il peut souffrir d’une infection débilitante de l’oreille. En gardant ses oreilles près de sa tête, le chien se protège contre toute blessure supplémentaire.
Si votre chien gratte ou secoue trop vigoureusement son oreille en proie à des démangeaisons, il risque de provoquer l’éclatement d’un vaisseau sanguin dans le pavillon de l’oreille, qui est rempli de vaisseaux. Lorsque cette situation se produit, le pavillon de l’oreille de votre chien se remplit de sang et semble gonflé et ressemblant à un oreiller. Les hématomes auriculaires nécessitent souvent l’aide d’un vétérinaire pour drainer le sang accumulé dans le pavillon de l’oreille, puis traiter l’infection. Pour limiter les problèmes majeurs ou les otites récurrentes, traitez à la fois l’infection et les causes sous-jacentes.
L’avertissement
Lorsqu’un chien aplatit ses oreilles vers l’arrière et vers le bas, en particulier au niveau de la tête, il peut s’agir d’un signe d’agressivité ou de peur qui pourrait le pousser à mordre. Outre le grognement, le regard fixe, le grognement et le retroussement des lèvres, le poil hérissé et la démarche sont également des signes qu’un animal se sent agressif sur le plan défensif et peut mordre. La plupart des chiens ne mordent que pour se défendre, en cas de nécessité de protection.
Ne punissez jamais un chien qui grogne, il s’agit d’un moyen de communication de la peur ou de l’inconfort ressenti. En revanche, en cas de réprimande pour un avertissement, le chien développera des comportements d’avertissement susceptibles de lui attirer des ennuis. La prochaine fois qu’il se sentira mal à l’aise ou aura peur, le chien ne mettra pas d’avertissement avant le moment de mordre, ce qui ne résoudra pas le problème sous-jacent.
Lorsque votre chien grogne, cela signifie peut-être que le chien se sent mal à l’aise ou menacé. Dans ce cas, essayez de trouver la cause profonde du problème et évitez les punitions. Si votre chien se sent dépassé par des nouveaux venus, donnez-lui plus d’espace. Sinon, une formation par renforcement positif peut être utilisée pour l’aider à s’acclimater aux étrangers.
Conclusion
Les oreilles de l’animal de compagnie sont généralement une source fiable d’informations sur ses émotions. La compréhension de la cause de la mise en arrière des oreilles d’un chien permet de mieux comprendre le langage corporel de votre chien et d’y répondre de manière appropriée. Les oreilles en arrière peuvent indiquer la peur, l’appréhension, le contentement et l’inconfort. Pour protéger votre animal des blessures ou des infections, soyez attentif aux signes d’agressivité ou d’anxiété et observez les autres symptômes physiques qui peuvent accompagner ces sentiments. N’oubliez pas de consulter un vétérinaire en cas de suspicion de problème d’oreille.
Découvrez les sites touristiques de Madagascar
Madagascar est une toute petite île qui se situe dans le continent africain. Malgré cette taille, elle renferme de nombreuses richesses et réserves naturelles. C’est la raison pour laquelle de nombreux touristes viennent visiter cette magnifique île. Mais autre que cette raison, Madagascar dispose de nombreux sites touristiques qui devront être visités pour ceux qui […]