Les chiens se toilettent en se léchant les pattes comme les chats se rongent les ongles, cette habitude quotidienne leur permet de rester propres. Cependant, un excès de léchage des pattes ou un comportement agressif de la part de votre animal peut être le signe majeur d’un problème sous-jacent, notamment un kyste, une infection ou une blessure. En cas de léchage fréquent des pattes, si vous observez souvent le comportement de votre chien, prenez des mesures pour découvrir les causes et les solutions.
Les problèmes de santé liés au léchage de pattes
Les chiens se toilettent en se léchant les pattes, mais en cas de léchage excessif, un problème de santé sous-jacent est peut-être en cause. Les pattes qui démangent, qui sont douloureuses ou qui souffrent sont souvent à l’origine du léchage excessif des pattes. Un léchage soudain et excessif de la patte peut être causé par une lésion ou la présence d’un corps étranger dans la patte.
Par exemple, si le chien a marché sur quelque chose de pointu ou de chaud, cela risque de le mettre mal à l’aise. En outre, l’animal peut avoir été piqué ou mordu par un insecte ou un autre animal. Dans certains cas, un objet reste collé à ses pattes et le chien nécessite de l’aide pour l’enlever. Les objets tels que des brins d’herbe ou des échardes peuvent se coincer dans la patte et provoquer une irritation.
Le boitement du chien peut aussi être dû à la présence d’une excroissance anormale sur sa patte, comme un kyste ou une tumeur. L’arthrite et les blessures des tissus mous et des os de la patte peuvent également être des problèmes potentiels, bien que certains ne soient pas visibles en fonction de leur gravité. Un chien se concentre généralement sur une seule patte en cas de problème, mais ces problèmes peuvent facilement s’étendre à d’autres pattes.
Les allergies sont une raison fréquente qui pousse les animaux à se lécher les pattes. En général, les allergies provoquent des démangeaisons ou des douleurs au niveau des coussinets, et les chiens se lèchent pour tenter de faire cesser cette sensation. De nombreux chiots souffrent d’allergies qui provoquent une irritation spécifique de leurs pattes. Les types les plus courants sont les allergies alimentaires et environnementales. Cependant, si un chien se lèche trop la patte, cela peut aggraver la sensation de démangeaison. Le chien essaie alors de se lécher davantage pour soulager la démangeaison, mais cela ne fait que créer un cercle vicieux où le problème initial s’aggrave.
Les pattes humides des chiens sont particulièrement susceptibles de développer des infections fongiques ou bactériennes, qui nécessitent alors une visite chez le vétérinaire. Ainsi, ces infections secondaires peuvent être dues à des allergies ou à d’autres raisons inconnues. Et lorsqu’un chien a l’habitude de se lécher la patte, l’humidité s’accroît et l’animal devient plus sensible au développement des champignons et des bactéries. Les infections parasitaires externes, telles que la gale, les ankylostomes ou les puces, provoquent également souvent des démangeaisons importantes au niveau des pattes.
Les problèmes de comportement liés au léchage de pattes
Si votre vétérinaire a écarté tous les problèmes de santé, le léchage peut être dû à des troubles du comportement, qui sont cependant moins fréquents. Le léchage peut être dû à l’ennui ou à un signe de peur, de stress ou d’anxiété. En fait, l’animal peut avoir commencé à se lécher la patte par ennui, mais c’est devenu depuis une habitude relaxante ou satisfaisante. Si le léchage de votre chien devient obsessionnel, il peut souffrir de tendances obsessionnelles compulsives.
Pour mettre un terme au comportement de votre chien qui se lèche les pattes, essayez de le distraire. Emmenez-le faire des promenades supplémentaires, jouez avec lui et donnez-lui des jouets pour occuper son attention. Ne le punissez jamais pour s’être léché les pattes, mais évitez également de lui donner des friandises en guise de renforcement positif. En cas d’échec de ces stratégies, envisagez de prendre un autre rendez-vous avec le vétérinaire pour explorer d’autres causes ou solutions potentielles.
Les mesures correctives applicables aux chiens souffrant de léchage excessif des pattes
Examinez attentivement les pattes de votre chien qui semble incapable de s’arrêter de les lécher. Vérifiez la plante et le dessus des pattes, le lit des griffes, les griffes des orteils et les espaces entre les doigts pour détecter la présence de corps étrangers, de bleus, de saignements, de croûtes, de gonflements, de rougeurs, d’écoulements, de croûtes, d’ongles cassés ou de toute autre anomalie. Avant de traiter un problème de comportement de votre animal, contactez votre vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé potentiel.
En outre, un léchage excessif peut provoquer des taches de couleur rouille sur les poils clairs des pattes d’un chien. En effet, lorsque votre chien nécessite des tests ou un traitement qui dépassent le champ d’expertise de votre vétérinaire, le vétérinaire doit vous adresser à un spécialiste tel qu’ un chirurgien ou un dermatologue vétérinaire. Si votre chien se lèche excessivement les pattes et si aucune explication physique ne peut être trouvée, un problème de comportement est généralement peut-être apparu.
Conclusion
Les chiens se toilettent en se léchant les pattes, ce qui est un comportement normal. Les animaux de compagnie peuvent se lécher les pattes pour de nombreuses autres raisons : pour calmer les démangeaisons ou la douleur, par exemple. Cependant, la présence excessive ou agressive d’un chien qui se lèche la patte peut être le signe d’un problème de santé ou de comportement sous-jacent. En cas de léchage excessif des pattes du chien, emmenez-le chez le vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Ainsi, consultez un dresseur pour corriger tout problème de comportement, y compris la morsure du chien. Dans tous les cas, le léchage excessif des pattes n’est pas une fatalité.
Le comportement hyperactif du petit chat : quelles explications ?
Les chatons font indéniablement partie des créatures les plus adorables que la nature ait à offrir. Ils ne semblent jamais perdre leur énergie, sont toujours enjoués et leurs pitreries de chatons sont infiniment divertissantes. Mais si vous êtes un nouveau propriétaire de chaton, vous vous demandez peut-être si les comportements de votre chaton sont normaux […]