Comment faire du marron à partir des couleurs primaires ?

Conseils Divers

Le marron est une couleur très forte et percutante. Il s’agit d’une couleur composite et, en tant que telle, différentes nuances de brun peuvent être fabriquées de différentes façons. Les outils rudimentaires pour faire la teinte marron sont les trois couleurs primaires, à savoir le rouge, le jaune et le bleu. Les couleurs primaires sont les couleurs qui sont au sommet de la roue des couleurs et à partir desquelles des milliers (au moins) d’autres couleurs peuvent être réalisées. Outre les couleurs primaires, on a besoin de la couleur complémentaire, c’est-à-dire d’une couleur secondaire qui, combinée avec une couleur primaire, produit le contraste le plus fort. En d’autres termes, lorsqu’une couleur primaire est mélangée à sa couleur complémentaire, elles s’annulent mutuellement.

Lire notre article Comment faire du violet?

Obtenir le marron en mélangeant le bleu et l’orange

En mélangeant une petite quantité de bleu avec de l’orange, on obtient une couleur marron chocolat. Le pourcentage de couleur bleue ne doit pas dépasser les 10 % de la proportion totale de la couleur orange. La teinte du marron peut être ajustée en ajoutant de la peinture bleue pour un brun plus foncé et en ajoutant de l’orange pour un marron plus clair.

Obtenir le marron en mélangeant le vert et le rouge

En mélangeant un peu de rouge et de vert, on peut créer une couleur marron rougeâtre. La quantité de rouge ne doit représenter que 5 à 10 % de la quantité totale de vert. Le brun boueux créé peut être foncé en ajoutant plus de rouge et il peut être éclairci en lui ajoutant une teinte de vert.

Obtenir le marron en mélangeant le violet et le jaune

Premièrement, le violet n’est pas une couleur primaire. Il peut être créé en mélangeant deux couleurs primaires, le rouge et le bleu. Une fois que le violet est créé, une belle couleur marron pourra être obtenue en mélangeant une petite quantité de jaune à la couleur violette. La quantité de jaune, bien sûr, devrait être inférieure à la quantité de violet. En mélangeant ces deux couleurs, on obtient une nuance de marron qui tire vers le mauve. Pour éclaircir le marron, il faut ajouter une teinte de jaune au mélange.

Obtenir le marron en mélangeant toutes les couleurs

Le marron peut aussi être créé en mélangeant toutes les couleurs. Tout d’abord, il faut mélanger le vert foncé et le bleu foncé en proportions égales. Ensuite, ajoutez du noir, du rouge et du jaune. Pour éclaircir la teinte de la couleur marron, il faut ajouter plus de jaune au mélange.

Obtenir du marron par d’autres méthodes

La méthode la plus simple pour faire du marron est de mélanger toutes les couleurs primaires ensemble, c’est-à-dire le jaune, le rouge et le bleu. Après avoir bien mélangé ces trois couleurs, on obtient une couleur marron. La nuance ou la profondeur de la couleur marron peut être ajustée en mélangeant le trio dans différentes proportions. Le jaune va éclaircir le marron, tandis que le bleu et le rouge vont la rendre plus foncée.