Skip to content
  • Fourre Tout – Magazine du Tout et du Rien
4 septembre 2023

Fourre Tout

Magazine du Savoir

4 septembre 2023
  • Alimentation et Santé
  • Hi-Tech
  • Business et Argent
  • Mode et Bijoux
  • Conseils Divers
  • Voyage
  • Animaux
  • Sécurité

Search Field

  • Accueil
  • Animaux
  • Pourquoi le chat se ronge-t-il les griffes/ongles ?

L'introduction d’un nouveau chat à la maison : une expérience délicate ?

Un sommeil trop long : un problème pour mon chien ?

  • Animaux

Pourquoi le chat se ronge-t-il les griffes/ongles ?

Fourre Tout 15 novembre 202218 novembre 2022

Mâcher et se ronger les ongles/griffes est un comportement félin normal. En plus d’être des monstres de propreté qui sont toujours en train de se lécher et de se toiletter, les chats rongent leurs griffes pour prendre soin d’eux. Ces derniers peuvent les ronger pour les raccourcir, mais aussi lécher et mâcher le lit de l’ongle pour se débarrasser de toute saleté ou crasse. En effet, les chats rongent régulièrement leurs griffes, mais si ce comportement devient obsessionnel et continu, il peut y avoir un problème plus urgent. Voici, nous examinons les raisons fréquentes qui expliquent le rongement des griffes du chat et les mesures possibles pour y remédier.

Les problèmes de santé du chat

Outre l’anxiété, votre chat peut également se ronger les griffes en raison d’une blessure ou d’un problème médical récent. Il s’est peut-être coupé, cassé une griffe ou endommagé un orteil, ce qui provoque des douleurs chez lui. La blessure peut avoir été causée par une traction et un mâchonnement excessifs. Examinez attentivement les pattes de votre chat pour détecter d’éventuelles blessures. En l’absence de signes de blessure, mais si un problème survient, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Si votre chat se lèche ou tire excessivement sur ses pattes, cette situation peut-être le symptôme d’une infection bactérienne ou à levures. La consultation du vétérinaire est le seul moyen de vérifier et d’apporter une aide adéquate à votre chat. Les infections de ce type présentent souvent des problèmes sous-jacents qui ne peuvent être traités correctement que par des personnes ayant une formation et une expérience professionnelles.

Les problèmes de comportement du chat

Dans le cas où votre chat commence à se lécher, à se gratter ou à ronger ses griffes de manière excessive, ce phénomène peut être dû à son anxiété, à son ennui ou à sa solitude. En effet, il s’agit d’un moyen pour lui de s’apaiser, un peu comme les humains qui se rongent les ongles en situation de stress. Ce stress peut être lié à un désir quelconque de sortie ou à des motifs plus complexes, comme la présence d’un nouvel animal dans la maison ou un déménagement.

Pour empêcher le comportement anxieux du chat, commencez par identifier l’origine du problème. Si vous avez récemment déménagé ou adopté un nouvel animal, cela peut être l’élément déclencheur. Cependant, il existe d’autres causes moins évidentes, comme la solitude et l’ennui. Dans ce cas, essayez de passer plus de temps de qualité avec votre animal ou offrez-lui des jouets amusants pour le distraire.

Le toilettage régulier du chat

Dans le cadre de leur toilette habituelle, les chats mâchent, lèchent et tirent souvent sur leurs griffes. Leurs pattes sont en permanence en contact direct avec le sol, et ils peuvent facilement ramasser de la saleté, des poils, de la poussière et des débris. Parfois, le léchage ne suffit pas à les éliminer, et le chat peut être tenté de tirer sur ses griffes pour essayer de les libérer.

Les griffes des chats ont différentes couches, un peu comme un oignon. La couche la plus externe peut s’effilocher et parfois s’abîmer, si bien que votre chat exposera les couches internes plus propres en grattant la couche supérieure. Si vous n’avez jamais observé ce comportement auparavant, c’est normal. Les chats se toilettent généralement dans un endroit calme où ils se sentent en sécurité.

Assurez-vous de fournir à votre chat un griffoir ou un autre objet comparable. Les chats utilisent généralement ces objets pour garder leurs griffes bien aiguisés et propres. Lorsque votre chat se ronge les griffes, l’absence d’une surface de grattage appropriée peut en être la cause. Pour éviter ce problème, un chat peut avoir accès à au moins 2 ou 3 types de griffoirs différents.

Conclusion

Le chat qui se mord les griffes plus fréquemment que d’habitude et qui semble souffrir ou être visiblement mal à l’aise peut avoir un problème médical caché. Dans ce cas, la meilleure solution est d’aller chez le vétérinaire. En revanche, sans autre symptôme inquiétant accompagnant le mordillement des griffes, ce comportement fait probablement partie de son processus de toilettage et ne doit pas vous inquiéter. En fin de compte, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre chat et qui peut reconnaître un comportement anormal pour assurer la sécurité de votre chat.

Catégories

  • Alimentation et Santé
  • Animaux
  • Business et Argent
  • Conseils Divers
  • Hi-Tech
  • Mode et Bijoux
  • Sécurité
  • Voyage
Article Suivant
  • Animaux

Un sommeil trop long : un problème pour mon chien ?

Fourre Tout 16 novembre 2022

Les chiens sont connus pour leur nature loyale et amicale, mais ils sont aussi connus pour être de gros dormeurs. En fait, les chiens passent une grande partie de leur journée à dormir. Si vous commencez à constater des changements dans les habitudes de sommeil de votre chien, cela peut être un signe de vieillissement […]

Article Similaire

  • Animaux

Pourquoi certains chiens mettent les oreilles en arrière ?

Fourre Tout 22 novembre 202223 novembre 2022

Si vous possédez un chien, il y a de fortes chances que vous puissiez déjà lire intuitivement les signaux comportementaux de votre animal. La plupart des propriétaires savent, par exemple, qu’un chien a envie de jouer en se tenant courbé vers le bas, ou interprètent le message transmis par une queue repliée comme de la […]

  • Animaux

Les chiens se lèchent excessivement les pattes : pourquoi ?

Fourre Tout 10 novembre 202218 novembre 2022

Les chiens se toilettent en se léchant les pattes comme les chats se rongent les ongles, cette habitude quotidienne leur permet de rester propres. Cependant, un excès de léchage des pattes ou un comportement agressif de la part de votre animal peut être le signe majeur d’un problème sous-jacent, notamment un kyste, une infection ou […]

  • Animaux

Comment assurer la sécurité de votre chat à l’intérieur de la maison ?

Fourre Tout 2 octobre 20223 octobre 2022

La préparation de votre maison à l’arrivée d’un nouveau petit chat ne diffère pas vraiment de la préparation d’un jeune enfant en pleine croissance. Les enfants comme les animaux aiment explorer, mais ce comportement peut parfois conduire à des situations à risque. En tant que propriétaire du chat, notre rôle est de créer un espace […]

Nos Derniers Articles

Comment identifier les avis en ligne fiables ?

Le développement des affaires pour renforcer la croissance des agences digitales

Les stratégies de la gamification dans le recrutement

Le débat sur les e-cigarettes : une erreur de la part de l’UE ?

Comment choisir une sangle de guitare ?

Comment choisir la meilleure clinique de médecine esthétique ?

Comment choisir un organisme de formation pour adultes ?

Copyright &copy 2023 Fourre Tout. Tous Droits Réservés.