L’arrivée des chats dans la famille est un événement passionnant. Cependant, l’adaptation d’un chat est déterminée par les modalités d’introduction dans la maison. La prévisibilité est un élément clé dont les chats ont besoin : ils aiment une routine cohérente et ne sont pas à l’aise en cas de changement. La transition d’un chat vers un nouvel environnement domestique peut être stressante, malgré toute la souplesse de son comportement. Pour faciliter le déménagement du félin, adoptez une démarche progressive afin de lui permettre de s’habituer à son nouvel environnement.
L’introduction du nouveau chat dans la maison
Avant de se sentir à l’aise dans un nouvel endroit, les chats doivent d’abord prendre le temps de l’explorer. Si vous essayez de leur faire découvrir toute la maison d’un seul coup, ils seront dépassés par les événements. En effet, les animaux risquent de se cacher sous les meubles ou les lits pendant des jours, tant ils sont stressés. Les chats doivent se familiariser progressivement avec vous, les membres de votre famille et la maison, surtout si d’autres personnes ou animaux vivent déjà ensemble.
Après avoir présenté le chat au nouveau foyer, confinez-le dans la pièce prévue à son intention et permettez-lui d’explorer à son propre rythme. Dès la première fois que le chat se sent suffisamment à l’aise pour sortir et explorer la maison, faites-le progressivement. Les chats sont naturellement curieux et la majorité d’entre eux finissent par vouloir faire connaissance avec leur environnement. Si leur comportement semble effrayé ou timide, quittez progressivement la pièce et vérifiez de temps en temps.
Lorsque le chat se sent suffisamment à l’aise pour sortir à nouveau, restez immobile et restez en contact direct avec lui pendant un certain temps. Rassurez votre chat en lui parlant calmement et en le caressant s’il s’approche, mais n’essayez pas de le prendre dans vos bras. Laissez la porte de la cage de transport ouverte et offrez-lui un endroit sûr. Laissez-lui le temps de comprendre un peu plus que votre présence n’est pas une menace.
La présentation d’un chat à un chien
L’arrivée d’un nouveau chat dans votre maison peut représenter un grand changement pour votre chien, par exemple, le chat peut devenir hyperactif. Pour faciliter la transition, prenez votre temps au début. Les premiers jours, gardez votre nouveau chat dans une pièce séparée et laissez-le s’adapter à son nouvel environnement. Une fois qu’il est plus à l’aise, commencez à lui présenter le chien en le tenant en laisse. Avec l’ordre de s’asseoir ou de rester couché, donnez au chat un peu d’espace pour s’approcher. Le chat est ainsi plus à l’aise avec le chien, et vice-versa.
En cas de silence du chien et d’intérêt du chat, laissez-les s’approcher l’un de l’autre. Les deux principales craintes lorsqu’on présente un chat à un chien sont que le chien devienne très agressif et que le chat griffe le visage du chien. Cependant, la connaissance des antécédents du nouvel ami félin peut fournir des indices sur la façon du comportement de l’animal. Par exemple, un chat qui était constamment poursuivi par des chiens dans son ancienne maison a peu de chances de vouloir vivre en paix avec ses copains canins dans son nouveau logement.
Si de nombreux chiens sont dociles avec les chats, certains peuvent être agressifs et représenter une menace pour votre ami félin. Certains chiens voient les petits animaux comme quelque chose à poursuivre et à attraper, essentiellement des proies. Afin de garantir la sécurité de votre chat, surveilliez de près les interactions entre votre chien et votre chat. Lorsque le chat commence à se sentir en danger ou menacé, offrez-lui une issue de secours : prévoyez des endroits sûrs dans votre maison pour lui.
Une barrière pour bébé est une bonne solution pour fermer une porte. Réglez la barrière à la hauteur des genoux pour les chats âgés ou les jeunes chatons qui ont du mal à sauter. En plus de les empêcher de consommer des excréments ou de la litière, le fait de garder le bac à litière en hauteur et hors de portée offrira également un sanctuaire à un chat effrayé. Lorsque vous adoptez un nouveau chat, vous devez tenir compte de ses antécédents, de son intégration dans votre foyer et du temps disponible pour l’introduire progressivement.
La présentation d’un chat à d’autres chats
En cas de présence d’autres chats à la maison, un nouveau chat peut apporter des maladies et des parasites dangereux. Certaines de ces maladies sont mortelles pour les autres chats, tandis que d’autres peuvent également infecter les humains. Les œufs d’ascaris sont transmis dans les selles du chat, et leur taille est si petite que le microscope est nécessaire pour les détecter. Les jeunes enfants sont particulièrement exposés au risque d’infection par les ascaris. En effet, ils portent souvent leurs doigts et leurs mains à la bouche après avoir caressé des animaux.
Pour assurer un départ sain à votre nouveau chat, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen des échantillons de selles avant de le ramener à la maison. Les spécialistes pourront ainsi déterminer les vaccins dont votre chat a besoin, rechercher des parasites intestinaux et effectuer des analyses sanguines pour détecter le virus de la leucémie et le virus de l’immunodéficience. Grâce à ces précautions préalables, la contamination des autres personnes et animaux de la maison est évitée au moment de l’introduction du nouveau venu.
Avec d’autres chats, le nouveau chat doit absolument être confiné dans une pièce calme. Les autres félins se rendront compte de la présence du nouveau venu presque immédiatement. Les sifflements et les grognements lors de la première rencontre ne sont pas rares. En réalité, ce comportement normal permet aux chats de se familiariser avec leurs odeurs respectives. Le propriétaire peut faciliter ce processus en frottant les deux groupes d’amis félins avec une serviette.
Pour favoriser l’entente entre les animaux domestiques, essayez de nourrir les chats de part et d’autre de la porte de la maison qui ferme généralement la pièce où se trouve le nouveau chat. En effectuant cette opération, les chats commenceront à associer l’odeur de l’autre animal à quelque élément positif (la nourriture). Après 2 ou 3 jours, le nouveau chat peut être amené à sortir de sa chambre et à explorer différentes parties de la maison pendant quelques heures.
Ensuite, présentez les deux chats tout en les gardant séparés. Un morceau de plexiglas ou une vieille porte moustiquaire peut servir à cet effet. La porte de la chambre du nouveau chat peut également être ouverte pour permettre aux animaux de regarder et de se toucher patte à patte à travers l’ouverture. Laissez aux chats quelques jours pour s’habituer à la présence de l’autre avant d’essayer de les nourrir aux deux coins de la pièce. Contrôlez leurs interactions pendant cette phase et limitez leur présence à l’heure des repas.
Rapprochez lentement leurs plats de nourriture l’un de l’autre pendant quelques jours, et faites que les animaux mangent l’un à côté de l’autre. Les animaux associeront ainsi le fait d’être près l’un de l’autre à une expérience agréable. En cas de sifflement fréquent de la part du chat, inutile de vous inquiéter. Ce phénomène est assez courant et s’améliore généralement avec le temps. Toutefois, si le problème persiste après plusieurs jours, essayez de réduire leur interaction pendant une courte période.
Enfin, ouvrez complètement la porte et laissez les chats se mêler à eux comme bon leur semble. Gardez-les à l’œil jusqu’à ce que vous soyez certain de leur entente, ce qui peut prendre un certain temps. Évitez de laisser vos chats sans surveillance pendant de longues périodes. Une autre façon de maintenir la paix est d’avoir plus de bacs à litière que de chats dans la maison ; chacun dispose ainsi de son propre espace et la concurrence est éliminée.
La présentation du nouveau chat à la famille
L’arrivée d’un nouveau chat dans la famille est un événement que tout le monde peut apprécier. Pour que les choses se passent le mieux possible, tant pour votre nouvel ami félin que pour les autres membres de la famille, il est préférable d’y aller doucement au début. Lorsque vous êtes prêt à laisser le chat rencontrer tout le monde, faites-le progressivement en le réintroduisant une personne après l’autre. Ainsi, le chat est habitué à être à nouveau en présence de chaque personne et se sent moins anxieux.
Les enfants doivent apprendre à caresser correctement la fourrure d’un chat. Offrez-leur également quelques friandises qui les inciteront à associer le renforcement positif à un comportement calme en présence de l’animal. En outre, les enfants doivent impérativement comprendre les règles de l’engagement : ne pas poursuivre, blesser ou perturber l’alimentation ou le sommeil de l’animal. Une fois que le félin a eu l’occasion de rencontrer tous les occupants de la maison, il peut commencer à explorer son nouvel espace de vie.
Avant d’accueillir le nouveau chat
Grâce à quelques mesures prises à l’avance, le déménagement sera nettement plus facile pour le chat et pour vous. Planifiez une consultation chez votre vétérinaire dès que possible après l’arrivée de votre nouvel animal. De cette façon, le chat pourra être emmené immédiatement chez le vétérinaire et bénéficier de tous les soins médicaux nécessaires.
Investissez dans une caisse de transport fiable pour votre chat avant de partir en voyage. En effet, généralement, pour rentrer à la maison, le chat est amené à prendre la voiture. En cas d’agitation, les chats peuvent avoir l’impression d’être plus en sécurité dans un petit espace. En l’absence de contention, les chats peuvent devenir des dangers pour les conducteurs. Pour éviter tout accident en route dû à la nervosité, investissez dans une cage de transport qui soit également utile en cas de vomissement ou d’accident de votre chat à l’intérieur en raison de son anxiété.
Le sens de l’odorat d’un chat joue un rôle essentiel dans son bien-être, et un article ressemblant à son ancienne maison contribue à son confort. Les chatons nécessitent une attention particulière au moment du déplacement pour assurer leur confort et leur sécurité. Avant le déménagement, essayez d’obtenir une couverture ou une serviette qui dégage l’odeur de leur maison et mettez-la dans la cage de transport avec eux. Ainsi, les animaux s’adapteront plus facilement à leur nouvel environnement. Vérifiez que la serviette reste dans la cage pendant au moins quelques jours après le retour à la maison.
Un trop grand nombre de changements en une seule journée peut être déroutant et stressant pour le chat. Lors de son arrivée à la maison, essayez de faire le maximum possible pour respecter ses habitudes. En cas de changement, par exemple de nourriture ou de marque de litière, procédez lentement, sur une semaine ou plus, en mélangeant progressivement l’ancien et le nouveau régime alimentaire pour favoriser l’adaptation au changement.
Pour éviter que le nouveau chat ne se sente à l’aise dans sa maison, mettez sa nourriture, son eau, ses jouets ainsi que son bac à litière dans une pièce paisible et facile à fermer. En cas de timidité ou de peur du nouveau chat ou en cas de présence d’autres chats, un produit contenant les phéromones du visage du félin qui diminue l’anxiété peut être nécessaire. En effet, les phéromones sont des substances chimiques que les animaux, y compris les humains, utilisent pour communiquer avec les membres de leur propre espèce. Par exemple, le chat frotte régulièrement son menton et son visage sur des surfaces verticales. Lorsque votre chat frotte son visage sur des objets, il dégage une odeur apaisante pour les autres chats. En effet, les phéromones du visage d’un chat ont un effet calmant sur les autres animaux.
Pourquoi le chat se ronge-t-il les griffes/ongles ?
Mâcher et se ronger les ongles/griffes est un comportement félin normal. En plus d’être des monstres de propreté qui sont toujours en train de se lécher et de se toiletter, les chats rongent leurs griffes pour prendre soin d’eux. Ces derniers peuvent les ronger pour les raccourcir, mais aussi lécher et mâcher le lit de […]